L’association HEO et la musique, une histoire de belles rencontres…

Il était une fois, l’association EHEO (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathiques) qui imaginait des projets en vue de proposer aux familles une sortie commune annuelle, et de financer une formation aux ostéopathes en remerciement pour leur engagement au sein de l’EHEO.

La première réflexion sur le thème musical remonte à juin 2012, lorsque Martine, la Présidente de l’EHEO, rencontra Armelle, la Présidente de la chorale Macadam Sunshine.

C’est ainsi que naquit l’idée d’organiser un concert de Gospel et Jazz avec Macadam Sunshine… Logo Macadam

Martine porta ce projet à bout de bras afin qu’il puisse voir le jour !

En 6 mois, les membres de l’EHEO mirent sur pied la mise en place d’un concert, au sein de l’église de Saran (ville accueillant les soins de l’EHEO), le 9 décembre 2012.

Malgré les sueurs froides liées à la logistique (chauffage, compteur électrique, montage de l’estrade…), à l’assurance, et aux nombreuses personnes venues assister à ce concert (qu’il fallut caser dans l’église), ce fut un beau et franc succès !

Photo MacadamTous les profits furent reversés intégralement au profit d’EHEO. Ils permirent d’offrir aux praticiens la formation de Michèle Dangreau-Mussat et de financer en partie la sortie 2013 à Center Parcs avec les familles.

Fort de cette expérience, l’association EHEO rêva un jour de renouveler l’expérience…

C’est en 2014 que Corinne, maman d’Emma, rencontre Sophie professeur de musique au Conservatoire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Jean-Claude, chef de musique de la formation du Phoenix Big Band. De là germa l’idée d’une soirée Cabaret Swing Jazz, avec une troupe de danseurs.

Ensemble, ils s’embarquèrent dans l’aventure à partir de 2015. La gestation de ce projet pris davantage de temps, car cette soirée dansante Swing Jazz vint ensuite s’inscrire dans le cadre d’une journée organisée avec les élèves du Conservatoire de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Cela eu lieu le 30 janvier 2016.

IMG_4623 HEO - Concert Thé et chocolat

Grâce à Sophie, chef de chœur du Conservatoire, le projet prit donc une plus grande ampleur, avec l’organisation dans l’après-midi d’un spectacle-goûter ‘Thé & Chocolat’.

Photo soirée Swing

 

 

Pour le concert du soir, le Phoenix Band fut rejoint par le Big Band d’Olivet, ainsi que l’association de danseuses/ danseurs ‘Tout feu tout Swing’.

Tout cela n’a pu être réalisé que grâce à la volonté et la détermination d’une équipe de choc, qui produisit affiches & programmes, prépara la salle de spectacle & le diaporama diffusé lors de la soirée, et répondit présente pour tenir les stands de boissons et crêpes pendant tout le concert.

Malgré les aléas d’organisation de dernière minute à gérer, comme l’agencement de la salle et le nombre d’entrées… ce fut là encore une merveilleuse journée, entraînante et haute en couleurs, qui permit de faire connaître davantage l’association HEO.

IMG_4633 HEO - Concert Thé et chocolat

Tous les bénéfices de cette journée furent au profit de l’EHEO qui entre temps, est devenue HEO (Handicap Espoir Ostéopathie) accueillant enfant et adulte de l’association.

Comme le souligne l’adage, jamais deux sans trois ! Peut-être qu’une nouvelle rencontre avec l’association de musiciens Philantroppo va permettre l’organisation d’un concert de musique symphonique.

Mais là, c’est une toute autre histoire que nous espérons vous conter prochainement…

Laisser un commentaire